Pauline Delahaye présente dans cette conférence les différents dilemmes auxquels peuvent être confrontés les chercheurs qui travaillent à la protection de la biodiversité.
Peut-on faire souffrir un individu ou quelques uns pour protéger son espèce ? Peut-on tuer des êtres sensibles pour en protéger des qui ne le sont pas ? Quelle est la place de la morale face à la nécessité, ou face à l’urgence ?
Comment ceux qui œuvrent à la préservation du vivant et des espèces fragiles en viennent à commettre des actes que certains qualifieraient d’abominables ?
Pauline Delahaye est chercheuse et vulgarisatrice sur «the dendrobate doctor » et vient de recevoir le Prix Jeune Chercheur 2023 du Jane Goodall Institute France.
La première édition des REC Bastia s’est tenue les 18 et 19 octobre 2024 au centre culturel l’Alb’oru, dans le cadre du festival Bastia Ville Digitale organisé par l’association Emaho. Cet événement a été ponctué par une semaine d’ateliers et d’animations autour du numérique, se terminant par un REC de deux jours centré sur la désinformation dans les domaines du sport et de la santé.
Dès le 14 octobre, l’exposition de Romain Meunier, intitulée « En route pour l’esprit Critique », a permis d’initier petits et grands aux pièges et raccourcis que notre cerveau emprunte, des connaissances utiles pour développer une pensée critique.
Le vendredi était consacré à un public varié, allant d’enfants de 8 à 10 ans jusqu’à des classes de BTS.
L’objectif n’était pas seulement de former les jeunes, mais de stimuler leur curiosité afin de les encourager à mieux appréhender les enjeux liés à leur manière de s’informer, ainsi que les technologies qui sous-tendent leurs usages (réseaux sociaux, algorithmes, intelligence artificielle).
En début de soirée, lors de l’atelier “Hypnose et mentalisme” Clément Freze a proposé des démonstrations pratiques sur les multiples façons de « hacker » notre cerveau , de détourner notre attention et de faire illusion (sans avoir besoin de recourir à quelques pouvoirs surnaturels….)
Entre, temps chacun a pu profiter de l’accueil chaleureux réservé par toute l’équipe d’Emaho ainsi que de la jolie terrasse de L’alb’oru. Une belle occasion pour mettre en lumière le dernier livre de Romain “Un sceptique bien entouré” 😉
Et au détour d’un couloir, un piano. Après une agréable ballade sur les hauteurs de Bastia, difficile pour certain de résister à la tentation d’ajouter quelques notes de musique à ces paysages enchanteurs.
La soirée des REC Bastia a démarré avec trois chansons interprétées par Marjorie et Antony, deux musiciens de talent découverts quelques jours avant l’événement en Corse (où ils habitent) alors qu’ils étaient déjà venu plusieurs fois au REC Toulouse !
Ces derniers faisant partie de la communauté sceptique, et étant aussi sympathiques que talentueux, nul doute que vous serez amenés à les revoir…
Après de longs applaudissements mérités, c’était au tour de Clément Freze de monter sur la superbe scène de l’Alb’oru pour présenter pour la 1ère fois un “Show Case”. Une succession de tours de mentalisme suscitant l’incrédulité du public, des séquences d’hypnose incroyables, des fou rires le tout parsemé d’explications permettant de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas croire tout ce que l’on croit voir, ou se souvenir.
Le tout avec une mise en scène et en lumière magnifique, un grand merci à l’équipe technique !
Le lendemain, c’est Thomas Durand qui démarrait la journée avec sa conférence “Savez-vous douter ?” permettant au public d’interroger ses certitudes, et de mieux comprendre ce qu’était ou n’était pas le scepticisme.
Une conférence passionnante qui a su captiver le public, et donner lieu à de nombreux échanges avec la salle.
Rejoint ensuite sur scène par Marine, Vled, Pascal Camadini, Ghaïs et Violette, pour la table ronde “sport et esprit critique” animée par l’infatigable Boris Georgelin, les spectateurs ont pu se faire une idée des nombreux sujets gravitants autour des croyances et idées reçues dans le sport. Qu’il s’agisse du rôle et des responsabilités des influenceurs fitness, des pratiques santé inutiles ou dangereuses proposées aux particuliers comme aux sportifs de haut niveau, le sport concentre bon nombre de sujet ou garder un esprit critique relève d’une véritable performance.
Un grand merci à tous les intervenants, ainsi qu’à l’équipe d’Emaho pour leur accueil (et particulièrement Jean, Elodie, Alexia, et Stéphane) ! En résumé, une première édition des REC itinérantes réussie, et un premier test…. validé !
Et merci aux partenaires qui ont permis d’organiser la 1ère édition des REC itinérantes à Bastia !
L’objectif des REC est de sensibiliser le plus largement possible à la pensée critique, du grand public aux élus, en passant par les entreprises et leurs salariés.
Au cours du mois de septembre et du mois d’octobre 2024, le CSE Airbus Defence and Space a souhaité proposer aux collaborateurs un cycle de conférences dédiées à l’esprit critique. Ces conférences, relayées par le service communication interne de l’entreprise, avaient lieu sur la pause méridienne.
Pour accompagner ce dispositif, le CSE a déployé au sein de la médiathèque d’Airbus l’exposition “En route pour l’Esprit Critique” de Romain Meunier, afin de permettre aux salariés de découvrir de nombreux concepts et s’interroger sur leurs propres capacités à douter raisonnablement.
La première conférence intitulée ” Le Geipan, enquête les observations inexpliquées” était animée par Fréderic Courtade, Directeur du Groupe d’Etudes et d’Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés” (GEIPAN).
Il s’agit d’une des nombreuses missions du CNES, existant depuis 1977. Depuis 47 ans, ces équipes s’efforcent d’élucider les phénomènes étranges, inexpliqués observés dans le ciel et portés à sa connaissance.
Les explications sont rationnelles, et la démarche scientifique.
Fort de son réseau de partenaires institutionnels, d’experts et d’enquêteurs, le GEIPAN s’appuie principalement sur des compétences et des moyens externes (gendarmerie, armée de l’air, etc.) et utilise aussi des expertises en interne. A partir d’images ou de vidéos envoyées au Geipan, la salle s’est amusée à mener un travail d’enquête en croisant les éléments factuels (satellites, trajets de vols d’avion, phénomènes météorologiques).
Vous pouvez retrouver le Geipan sur cette table ronde organisée au REC 2023 intitulée “Croyances et phénomènes inexpliqués” avec Henri Broch et Eric Maillot.
La seconde conférence était celle de Baptiste Robert, chercheur en cyber sécurité et hacker français spécialisé dans la détection de signaux faibles sur internet et la recherche de vulnérabilités. Il a co-fondé Predicta Lab, une société spécialisée dans l’intelligence des sources ouvertes (OSINT). Il est connu pour avoir découvert plusieurs failles de sécurité au niveau international.
Dans sa conférence, Baptiste a abordé l’utilisation de l’OSINT (Open Source Intelligence) comme outil de lutte contre la désinformation. Comment localiser une photo ou une vidéo à l’aide de la GEOINT (Geospatial Intelligence), retrouver la source d’une information sur les réseaux sociaux. De nombreux échanges ont permis d’échanger sur les les impacts de l’IA sur la manipulation de l’information.
La dernière conférence présentée par Philippe Hubert, membre de l’IRES et professeur de SVT avait pour titre “Est-il raisonnable de penser que les faits ont toujours raison ?”
L’idée était de prendre un peu de recul sur ce que l’on qualifie de “faits”, l’influence qu’ils ont sur le changement de nos croyances, sur l’évolution de nos opinions. Au travers d’une expérience historique interactive permettant d’examiner comment des savants d’autrefois ont pu débattre autour d’observations astronomiques étranges et aboutir à des découvertes ou des impasses. De quoi en tirer des leçons intéressantes sur les bonnes pratiques scientifiques, aussi bien que sur nos pensées critiques au quotidien.
Vous pouvez retrouver Philippe au REC21 sur cette table ronde dédiée à l’esprit critique et l’éducation, ainsi que sur celle-ci dédiée à l’éducation à la sexualité.
Un grand Merci à Zoé Bivort, du CSE et toute l’équipe de la communication interne d’Airbus.
Nous sommes obsédés par le talent, et pourtant, nous ne détenons aucune preuve scientifique de son existence.
Samah Karaki, Docteure en neurosciences, interroge au travers de cette conférence les notions de talent, de mérite ou de réussite. Le mérite ne serait il pas autre chose autre qu’un talent fructifié par l’effort et la vertu ?
Comment parler, écrire et dessiner en liberté ? Une table ronde suivi d’échanges avec le public autour de la liberté d’expression et de l’esprit critique.
Avec Agathe André (journaliste et cofondatrice de “Dessinez créez Liberté”, ancienne grande reporter à Charlie), Sophie Iborra (membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes) et Jean-Michel Aupy (dessinateur et éditeur du livre géant de la laïcité – Hors-Piste Edition)
L’autisme n’est pas une maladie : beaucoup de théories et de méthodes de « guérison » douteuses (régimes alimentaires inefficaces et/ou dangereux, médicaments fallacieux…), développées pour des raisons lucratives ciblent un public vulnérable, en détresse et en recherche de solutions miracles.
Il s’agit plutôt d’un mode de fonctionnement et de perception différent de la personne qui se confronte à un environnement inadapté à ses particularités, et non pas d’une maladie dont on peut guérir.
Cette table ronde interactive est proposée par Mélina Dell’armi (docteure en psychologie), Magali Lavielle-Guida (docteure en psychologie et orthophoniste) et Marie-Alexia Pelle (master en psychologie de la santé et neurosciences) et animée par Bertrand Monthubert (porteur national du projet “Aspie-Friendly” – https://aspie-friendly.fr/)
Pauline Delahaye présente dans cette conférence les différents dilemmes auxquels peuvent être confrontés les chercheurs qui travaillent à la protection de la biodiversité.
Peut-on faire souffrir un individu ou quelques uns pour protéger son espèce ? Peut-on tuer des êtres sensibles pour en protéger des qui ne le sont pas ? Quelle est la place de la morale face à la nécessité, ou face à l’urgence ?
Comment ceux qui œuvrent à la préservation du vivant et des espèces fragiles en viennent à commettre des actes que certains qualifieraient d’abominables ?
Pauline Delahaye est chercheuse et vulgarisatrice sur «the dendrobate doctor » et vient de recevoir le Prix Jeune Chercheur 2023 du Jane Goodall Institute France.
Circuit de l’information, formation des journalistes, et fonctionnement de la presse impactent le travail des journalistes scientifiques. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour une meilleure information du grand public ?
De la sélection raisonnée des experts à solliciter à la connaissance des différents niveaux de preuves, quels préalables se doivent de maitriser les journalistes scientifiques ?
En tant que journaliste, comment lier la temporalité de l’actualité avec celle de la science, bien plus longue ?
Une table ronde avec Margot Brunet (journaliste sciences et santé) et Franck Ramus (directeur de recherche au CNRS) Présentation Jean Paul Krivine, Rédacteur en chef Science & pseudosciences.
Face à la défiance ambiante envers les sciences, l’information, la santé ou les politiques, les collectivités territoriales doivent devenir des repères de confiance pour le citoyen.
De quelles façon luttent elles contre la désinformation, comment essaient elle de diffuser la pensée critique dans leurs politiques éducatives, et quel regard portent elles sur l’actualité ?
Une table ronde suivie de questions / réponses avec le public.
Médiums, divination du Loto, dessins de Nazca, statues de l’île de Pâques, cosmonaute maya, psychokinèse, énergie vitale, Lune rousse, ovnis, lévitation, 13e constellation zodiacale, ou encore marche – pieds nus ! – sur des charbons à plus de 700°C,…
Quelles sont les différents aspects de la démarche scientifique à adopter lorsque l’on aborde des sujets aussi “brûlants” ?… Avec cette plongée au cœur de l’extra-ordinaire, le physicien Henri Broch nous convie à découvrir les Facettes et les Effets de la zététique. Une conférence d’Henri Broch, Physicien, docteur ès sciences, fondateur du laboratoire de Zététique et du premier enseignement universitaire de Zététique. Professeur honoraire de l’Université Côte d’Azur, auteur de plus de 150 publications & d’une dizaine d’ouvrages.
C’est parti pour les 40 derniers jours avant le REC ! Quelques mots pour vous tenir au courant avant de vous retrouver.
Déjà, si vous pouvez lire ces quelques lignes sur ce nouveau site, c’est grâce au travail de Sylvain (dev) et Claire (graphisme) que vous pourrez d’ailleurs retrouver en avril à Diagora. Un grand merci à eux !
Le Rec, c’est une équipe (très) réduite, composée de bénévoles qui d’une année sur l’autre se proposent de soutenir le festival. C’est des intervenants qui ouvrent leurs carnets d’adresses pour que l’on puisse en trouver d’autres (en France, comme à l’international). Merci à tous ceux qui auront permis ce casting incroyable !
Cette année c’est plus de 90 intervenants et 60 tables rondes. Beaucoup de travail de coordination.
A ce jour, les intervenants sont (quasi) tous validés. La programmation est également bouclée. Il ne reste plus qu’à faire valider les bons intitulés par les conférenciers avant de pouvoir publier.
Dans un premier temps, la programmation sera sur une page statique. Ensuite, une fois les derniers calages réalisés (horaires, salles) vous pourrez la retrouver dans un module d’inscription et vous enregistrer pour telle ou telle conférence, tel ou tel atelier, à telle heure. Vous retrouverez alors vos choix sur une appli mobile, avec un QR code à présenter.
Une dernière chose, c’est grâce aux collectivités partenaire que le REC est gratuit (autant pour vous que pour les associations qui disposent d’un stand pour présenter leurs animations).