Festivals

itinérants dédiés à la pensée critique

Apprendre en famille

En journée, les REC proposent de se questionner, d’apprendre à douter des informations qui leurs parviennent et de leurs propres certitudes ou idées reçues avec un contenu pensé pour les adultes, les ados et les enfants à partir de 5 ans.

En soirée, des artistes issus du monde de l’esprit critique proposent au public de se questionner de façon plus ludique.

Disputatio, mentalisme, stand-up, spectacle musical ou jeux télévisés permettent au public de continuer à apprendre tout en s’amusant. Toute la famille y trouve son compte !

Plus de 250 intervenants composés d’universitaires, de professionnels métiers, mais également de vulgarisateurs (vidéaste, podcasteurs) et d’artistes interviennent sur le REC.

 

“immortelle” (Rec en scène Toulouse 23)

Exposition “Ebbh.fr” (Rec Toulouse 23)

E. Feytit & M.A. Barbier (Rec Toulouse 23)

Conférence d’Odile Fillot (Rec Toulouse 23)

Table ronde avec Aude Favre, Samira El Gadir et Thomas Huchon (Rec Toulouse 23)

REC 2023 à Toulouse, Crédit photo “Madame C

Romain (ebbh) sur Rec en scène

Un outil au service des collectivités

Les collectivités sont des acteurs clés car elles permettent de lutter contre les désinformations, mais également de restaurer la confiance des citoyens en diffusant des informations fiables, au plus près des citoyens.

L’objectif des REC est de permettre au plus grand nombre d’apprendre à développer un esprit critique essentiel à nos démocraties. A Toulouse, et depuis 2O21, le soutien du Département de Haute-Garonne, du Sicoval, de la Région Occitanie et du Ministère de la Culture permet la gratuité du festival, et un impact sur tous.

Pour toucher encore plus de monde, le Rec propose des services de covoiturage et d’hébergement chez l’habitant, ainsi que des conférences accessibles à la communauté sourde.

Chaque REC propose une participation libre aux visiteurs, à destination d’une association caritative locale.