Les Rec Pro
Un programme pour les collectivités & entreprisesCycle de conférences à destination des élus & agents
En marge des REC, nous proposons un cycle de conférences “orientées métier” sur des sujets qui intéressent au quotidien les élus et acteurs des collectivités & médiations.
L’objectif est de doter ce public d’informations théoriques validées par la science, en confrontation avec les retours de leurs pairs (élus confrontés aux situations évoqués) et des acteurs de terrain (associations, acteurs clés).
L’objectif est de repartir avec des idées claires et des actions concrètes à mener sur des problématiques rencontrées sur leurs territoires (confiance et citoyenneté, dérives sectaires, santé publique, environnement, etc).
Le format est pensé pour permettre aux participants un temps de prise de parole et d’échange en toute confidentialité.
Ces cycles de conférences peuvent être complétées par des formations dédiées à ce public spécifique.
Sensibilisation des salariés en entreprise
La pensée critique est une aptitude (“soft skill”) très prisée en entreprise.
Dans un monde du travail transformé par l’intelligence artificielle, cette compétence bien humaine favorise le temps de l’analyse, du questionnement, stimule la curiosité et permet de se méfier des raccourcis et jugements trop hatifs.
Elle permet de combattre les préjugés (et donc de lutter contre les discriminations), apporte un regard critique sur les croyances irrationnelles et les dérives sectaires.
La connaissance des limites de nos propres biais sociaux et cognitifs, l’application de méthodes et reflexes scientifiques, et l’analyse de différents cas d’usages entraine les collaborateurs à repérer les fausses informations, les faux experts, et les fausses bonnes idées…
Le World Economic Forum a d’ailleurs érigé l’esprit critique dans le top 10 des soft skills les plus plébiscitées par les recruteurs, devançant même la créativité ou encore la négociation.
Ces cycles de conférences peuvent être complétées par des formations dédiées, générales ou spécifiques aux métiers de vos collaborateurs.
Exemple d'une table ronde dédiée à la lutte contre les dérives sectaires
- L’expertise de Thierry Ripoll, Professeur de psychologie cognitive, permettrait de comprendre pourquoi les croyances résultent d’un fonctionnement cognitif puissant dopé par le stress, la recherche de sens, et l’aversion des mécanismes aveugles et aléatoires.
- Les retours terrains d’un élu confronté à la tentative d’implantation d’un mouvement sectaire sur son territoire
- Les recommandations et bonnes pratiques proposées par une association de lutte contre les dérives sectaires comme infos-sectes Midi-Pyrénénées