REC Bastia II
Toujours produit avec émaho !
Comprendre & déconstruire les mécanismes d'emprise
Les REC et émaho présentent la seconde édition des REC itinérantes. Le festival se déroulera à Bastia les 17 et 18 octobre prochains à l’Alb’Oru
Comprendre les phénomènes d’emprise est une étape essentielle pour protéger sa santé mentale et physique.
Les REC Bastia explorent cette année les mécanismes de l’emprise, au-delà des relations interpersonnelles (appartenance à un groupe, dérives sectaires, relations toxiques, technologies…).
Des ateliers, tables rondes et conférences pour mieux comprendre comment l’emprise peut se glisser dans nos modes de pensée, nos choix de vie et nos comportements, notamment chez les jeunes sous l’influence des réseaux sociaux et de la désinformation.
Cette édition a pour but de vous donner les outils nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d’influence et mieux évaluer en qui et en quoi avoir confiance, vous permettant ainsi de prendre du recul sur vos propres choix, ou votre situation personnelle.
Crédits photo : Cità di Bastia
INTERVENANTS
PROGRAMMATION
ATELIERS SCOLAIRES : “comment devenir le maître du monde ?” (9h-10h / 10h-11h / 11h-12h et 14h-15h / 15h-16h)
Cet atelier explore, de manière concrète et ludique, les mécanismes de la manipulation. Des astuces pour faire aimer les haricots verts à l’étude théorique des sectes, nous décryptons les pièges psychologiques et les dynamiques de l’emprise. L’objectif est de donner aux jeunes les outils pour identifier et comprendre la manipulation, et ainsi renforcer leur esprit critique face aux interactions sociales.
ATELIERS SCOLAIRES “Comment faire croire quelque chose de bête à des gens intelligents ?” (9h-10h / 10h-11h / 11h-12h et 14h-15h / 15h-16h)
L’atelier a pour but d’apprendre aux jeunes à identifier les prémices de la manipulation, qui se manifeste de manière subtile à travers divers comportements (discours antisociaux, fausse empathie, etc.). L’accent est mis sur le repérage de ces signaux, notamment sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs.
ATELIERS SCOLAIRES “Sous emprise, moi ? Jamais !” (9h-10h / 10h-11h / 11h-12h et 14h-15h / 15h-16h)
Grâce à un jeu de cartes interactif, cet atelier a pour but de faire prendre conscience d’une réalité fondamentale : l’emprise peut toucher n’importe qui. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans un couple, au travail ou même au sein d’un groupe, apprendre à identifier ces mécanismes et à y faire face avec rapidité et efficacité est une compétence essentielle.
APERO RENCONTRES (19h00)
Échange convivial avec les intervenants du REC, autour d’un verre. Abordez les thématiques clés de l’événement dans un cadre informel et posez toutes vos questions sur l’emprise à nos intervenants : comment la prévenir, s’en protéger, et accompagner les victimes.
CONFERENCE : “Qu’est-ce qui nous rend vulnérables ?” ( 14h – 15h)
Avec Antonin Atger et Benoît Judde
Le mot « emprise » est devenu très connu ces derniers temps, notamment avec la prise de conscience de son importance dans de nombreux domaines : l’emprise dans les relations personnelles, l’emprise de groupe, religieuse, voire politique.
Quels sont les biais cognitifs en jeu et les mécanismes psycho-sociologiques impliqués ? Comment expliquer fondamentalement ce qui pousse certains et certaines à être sous emprise ?
Cette conférence passera en revue les ressorts psychologiques qui maintiennent une personne sous emprise, et toute la stratégie rhétorique utilisée par l’oppression pour maintenir la victime dans cet état. Des exemples précis de situations d’emprise seront abordées, et les explications psychologiques seront décortiquées.
En comprenant les bases de ce phénomène, il est plus facile d’y apporter des réponses, et de mettre en place des mécanismes d’auto-défense intellectuelle permettant de préserver sa santé mentale et son autonomie de pensée, et de lutter contre tout type d’addictions.
TABLES RONDES : “Comment contrer les mécaniques d’emprise et d’addiction ?”
Avec Marie-Pierre Finalteri, Léa Choue, Jean-Pierre Parrocchetti, Amélie Dumaine, Antonin Atger, Benoît Judde, Paule Maerten, (animation Boris Georgelin)
Lors de cette table ronde découpée en deux sessions, plusieurs questions essentielles seront abordées pour nourrir la réflexion et le débat parmi nos intervenants :
– En quoi le développement de l’esprit critique et la capacité de prise de recul peuvent-elles doter les jeunes de compétences précieuses pour faire face aux défis actuels ?
– Comment renforcer l’estime de soi et l’affirmation de soi afin de mieux résister aux pressions extérieures ?
Apprendre à mieux gérer ses émotions et son stress nous rend-il véritablement moins vulnérables à la manipulation ?
Favoriser des relations saines et promouvoir la coopération peut avoir un impact positif sur la résistance aux influences négatives. Quelle est l’efficacité de la sensibilisation préventive aux risques d’addiction et de manipulation et comment encourager l’autonomie et la prise de décision responsable chez les jeunes ?
Enfin, nous nous poserons la question des situations critiques. Que faire lorsque l’on se trouve dans une situation où sa santé mentale, ou celle d’un proche, se dégrade ? Ces questions permettront d’explorer des pistes concrètes pour renforcer la résilience et l’autonomie face aux défis contemporains.
Vendredi 21 h 00 : SPECTACLE “L’instant Critique”
Téléchargez dès le lendemain ici le carnet du spectacle pour retrouver tous les concepts abordés.
À travers un seul-en-scène dynamique et incisif, L’instant critique explore les méandres de nos pensées, ces chemins sinueux où s’entrelacent intuition et raison.
Entre humour, science et théâtre, ce spectacle nous emmène dans une quête captivante : comprendre les rouages de notre cerveau et les pièges invisibles de nos croyances.
Sur scène, des personnages hauts en couleur prennent vie. Ils débattent, s’affrontent, nous tendent un miroir. Tantôt comiques, tantôt troublants, ils incarnent nos intuitions trompeuses,nos certitudes vacillantes, nos doutes salvateurs. Une galerie humaine où chacun peut se reconnaître.
Ce spectacle est une invitation à questionner ce que l’on croit savoir. À réfléchir, à aiguiser notre regard face à un monde saturé d’informations.
L’instant critique, c’est une invitation à la prudence, à la curiosité, à explorer l’esprit critique, cette lumière fragile qui nous permet de discerner, peut-être, le vrai du faux.