L’objectif des REC est de sensibiliser le plus largement possible à la pensée critique, du grand public aux élus, en passant par les entreprises et leurs salariés.
Au cours du mois de septembre et du mois d’octobre 2024, le CSE Airbus Defence and Space a souhaité proposer aux collaborateurs un cycle de conférences dédiées à l’esprit critique. Ces conférences, relayées par le service communication interne de l’entreprise, avaient lieu sur la pause méridienne.
Pour accompagner ce dispositif, le CSE a déployé au sein de la médiathèque d’Airbus l’exposition “En route pour l’Esprit Critique” de Romain Meunier, afin de permettre aux salariés de découvrir de nombreux concepts et s’interroger sur leurs propres capacités à douter raisonnablement.

La première conférence intitulée ” Le Geipan, enquête les observations inexpliquées” était animée par Fréderic Courtade, Directeur du Groupe d’Etudes et d’Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés” (GEIPAN).
Il s’agit d’une des nombreuses missions du CNES, existant depuis 1977. Depuis 47 ans, ces équipes s’efforcent d’élucider les phénomènes étranges, inexpliqués observés dans le ciel et portés à sa connaissance.
Les explications sont rationnelles, et la démarche scientifique.
Fort de son réseau de partenaires institutionnels, d’experts et d’enquêteurs, le GEIPAN s’appuie principalement sur des compétences et des moyens externes (gendarmerie, armée de l’air, etc.) et utilise aussi des expertises en interne. A partir d’images ou de vidéos envoyées au Geipan, la salle s’est amusée à mener un travail d’enquête en croisant les éléments factuels (satellites, trajets de vols d’avion, phénomènes météorologiques).
Vous pouvez retrouver le Geipan sur cette table ronde organisée au REC 2023 intitulée “Croyances et phénomènes inexpliqués” avec Henri Broch et Eric Maillot.
La seconde conférence était celle de Baptiste Robert, chercheur en cyber sécurité et hacker français spécialisé dans la détection de signaux faibles sur internet et la recherche de vulnérabilités. Il a co-fondé Predicta Lab, une société spécialisée dans l’intelligence des sources ouvertes (OSINT). Il est connu pour avoir découvert plusieurs failles de sécurité au niveau international.
Dans sa conférence, Baptiste a abordé l’utilisation de l’OSINT (Open Source Intelligence) comme outil de lutte contre la désinformation. Comment localiser une photo ou une vidéo à l’aide de la GEOINT (Geospatial Intelligence), retrouver la source d’une information sur les réseaux sociaux. De nombreux échanges ont permis d’échanger sur les les impacts de l’IA sur la manipulation de l’information.
La dernière conférence présentée par Philippe Hubert, membre de l’IRES et professeur de SVT avait pour titre “Est-il raisonnable de penser que les faits ont toujours raison ?”
L’idée était de prendre un peu de recul sur ce que l’on qualifie de “faits”, l’influence qu’ils ont sur le changement de nos croyances, sur l’évolution de nos opinions. Au travers d’une expérience historique interactive permettant d’examiner comment des savants d’autrefois ont pu débattre autour d’observations astronomiques étranges et aboutir à des découvertes ou des impasses. De quoi en tirer des leçons intéressantes sur les bonnes pratiques scientifiques, aussi bien que sur nos pensées critiques au quotidien.
Vous pouvez retrouver Philippe au REC21 sur cette table ronde dédiée à l’esprit critique et l’éducation, ainsi que sur celle-ci dédiée à l’éducation à la sexualité.
Un grand Merci à Zoé Bivort, du CSE et toute l’équipe de la communication interne d’Airbus.